Le Paintball dans ses grandes lignes

Le paintball est une activité encore « jeune » en perpétuelle évolution et en mutation constante. Les fondations sont solides, mais il ne cesse de se créer de nouveaux courants, de nouvelles tendances, et les repères nous manquent souvent.

Depuis quelques années, en France, on ne cesse d’entendre des discussions stériles sur le thème de l’identité: « Toi, t’es flumo » . « Un loader 50, c’est pas milsim ». « Ce big game, c’est du Recball ou du Paintball Scénarisé ? ». « Magfeed = milsim ? ». « C’est pas du paintball, c’est du GN »… BREF toutes ces appellations divisent les joueurs et sectorisent notre joli monde paintballistique boisé.
De plus, nous confondons constamment « Familles de paintball » avec « Styles de paintball » ainsi que « Styles de jeu » avec « Types de joueur ». Oui, cette phrase pique un peu, mais rassurez vous, Satory-Paintball a décidé de relever le défi de CLA-RI-FIER tout ça!

ATTENTION: Le schéma ci-dessous représente des heures de travail de recherches, d’argumentations, d’analyses, de débats, de bastons, de compromis, de divorces et de mariages gay au sein de la rédaction de Satory-Paintball.

Le paintball a deux grandes familles :

I. Le FLUO:

Pratique sportive du paintball sur terrain répondant à des normes. Il existe plusieurs variantes, mais il se pratique très majoritairement avec des lanceurs et loaders électroniques (et parfois en stock class/pompe). Le but du jeu est toujours le même: Choper le flag dans la base adverse (après avoir sorti tous les adversaires, bref du match à mort déguisé ^^)

 

II. Le CAMO:

Pratique loisir du paintball, loin de toute compétition, où le plaisir de jouer est LE maître mot.
Dans la famille du Camo se trouve 3 TYPES de jeux: RECBALL / SCENARIO / MILSIM

 

II-A. Le RECBALL

Paintball de location ou de loisir simple (REC = récréatif). Se pratique sur toutes formes de terrain, avec des jeux facile d’accès et efficace: match à mort, capture du drapeau…
Il n’y a pas de contrainte d’équipement, tout le monde est bienvenue. Bref, le paintball facile d’accès, sans prise de tête. Les « Big Games » sont définitivement à ranger dans la case RECBALL.

II-B. Le SCENARIO

Paintball où l’imagination et le rôle play sont prépondérants. La complexité des scénarios n’a de limites que celles de l’imagination (et éventuellement celle de la compréhension des joueurs? ^^). Le paintball scénarisé est assez éloigné de tout rapprochement militaire. Il est généralement ludique et pas trop difficile d’accès.

 

II-C. Le MILSIM

Paintball de Simulation Militaire, utilisant fréquemment des règles de jeu assez complexe (CMU, SOP, MSQC, RSICO, etc…).
Ces opérateurs là savent distinguer le Marpat du ACU, font des OP, des Trainings et des Drills, mais surtout des barbecues sympa où la camaraderie et la bonne humeur règnent.
C’est LA version du paintball la plus difficile d’accès, même si des débutants n’ayant pas peur de se jeter directement dans le grand bain arrivent parfois à s’acclimater.

… et le GN ?!
Le SCÉNARIO et le MILSIM peuvent être affiliés à du GN (comprendre: Jeu de rôles Grandeur Nature) suivant le degrés de Roleplay demandé.
Si le lanceur devient seulement un accessoire de jeu et que l’affrontement n’est pas au centre du scénario: ne cherchez plus c’est du GN.

En guise de conclusion, on peut dire que le meilleur se situe devant nous, y’a plus qu’à respecter ses frères, ses sœurs, ses parents et ses cousins lointains, mais maintenant que l’on sait qui est qui dans la famille Camo, ce sera un jeu d’enfants !

Non ?